Questions Fréquentes BLK360-Matterport- Intégration Matterport et BLK360

Qu'est-Ce Que L'intégration Matterport / BLK360?

Le Leica BLK360 est un scanner à base de LIDAR. Il est exceptionnel par sa petite taille et sa facilité d'utilisation. Matterport, en partenariat avec Leica, a permis au BLK360 de fonctionner avec la plate-forme 3D immersive Matterport de sorte que les capacités de capture polyvalentes du BLK360 puissent être intégrées de manière transparente au flux de travail de capture Matterport.

En quoi le BLK360 est-il différent des caméras Matterport Pro ou Pro2?

Le Leica BLK360 offre les avantages suivants:
Balayage extérieur, avec capture complète de la géométrie.
Capacité de numériser plus loin, avec une portée de plus de 30 mètres.
Précision supérieure à celle des périphériques Matterport (lorsque les numérisations sont téléchargées via l'application BLK360 ou Recap)

À quoi le BLK360 convient-il le mieux?

L'intégration de Matterport avec le Leica BLK360 permet de documenter les bâtiments dans lesquels la 3D immersive est précieuse pour afficher les extérieurs et les grands espaces intérieurs. L’assistance BLK360 de Matterport permet de documenter les conditions existantes aux fins de conception, d’ingénierie et de construction. Il permet d’enregistrer et de mesurer les conditions dans de grandes zones et dans des espaces ensoleillés.

- Il génère des modèles 3D immersifs qui sont précieux pour tous les participants au processus de conception. - Vous pouvez télécharger un nuage de points à partir de Matterport Cloud ou l'extraire directement à partir du périphérique BLK360. - Avec les caméras BLK360 et Pro / Pro2, Matterport peut capturer n’importe quel espace, quels que soient sa taille et son éclairage.

Dois-je avoir un abonnement Matterport et une caméra Matterport ?

Pour utiliser le BLK360 avec Matterport, vous aurez besoin d'un abonnement Matterport pour héberger vos modèles et les éditer, les annoter, etc. Si vous possédez déjà un BLK360 et que vous n'êtes pas un client actuel de Matterport, contactez Matterport pour plus de détails. Vous n'avez pas besoin d'une caméra Matterport pour utiliser l'intégration. Cependant, le fait d'avoir les deux caméras produira la meilleure combinaison entre un flux de travail efficace et des espaces 3D de haute qualité.

Combien coûte le traitement d'un modèle BLK360 dans Matterport?

Tous les modèles avec au moins une numérisation BLK360 coûteront 29 USD à traiter (au 01/01/2019).
Les crédits de traitement gratuits mensuels ne peuvent pas être utilisés sur les espaces BLK360.

Pourquoi voudrais-je utiliser le BLK360 avec Matterport?

Le BLK360 utilisé seul peut capturer quasiment tout type d’espace, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.
Avec Matterport, les espaces peuvent être visualisés en 3D immersive ou en réalité virtuelle afin que les utilisateurs puissent les visualiser de manière interactive lors de la conception, de la construction, de la gestion ou de la vente / location d'un espace.
Les caméras Matterport Pro / Pro2 peuvent être utilisées dans le même projet que le Leica BLK360.
Cela facilite la numérisation rapide d'espaces plus petits et l'obtention d'images de très haute qualité. Les numérisations des deux caméras sont jointes de manière transparente.

Comment utilisez-vous le BLK360 avec Matterport?

L'application BLK360 peut être utilisée avec l'application Matterport Capture pour iPad presque exactement comme s'il s'agissait d'une caméra Matterport Pro / Pro2. Chaque fois qu'une numérisation est effectuée avec le BLK360, une icône carrée (plutôt qu'un cercle pour les numérisations de caméras Pro / Pro2) apparaît sur la mini-carte. Vous devez également définir le HDR et la densité de numérisation du BLK360 lors de la numérisation. Lisez les instructions détaillées sur la façon de numériser.

Quels nouveaux paramètres sont disponibles pour le BLK360?

Le BLK360 vous permet de spécifier le niveau HDR des images (le montant de la compensation pour contraste élevé entre les zones claires et sombres) et le niveau de densité de numérisation. Les caméras Pro de Matterport effectuent automatiquement la compensation HDR. Leur densité de numérisation standard est similaire au réglage «Moyenne» du BLK360.

Quel est le temps de prise du BLK 360 ?

Le BLK360 utilise la technologie laser LIDAR, qui nécessite plus de temps que les caméras de Matterport Pro. De plus, le traitement des images HDR est plus lent sur le BLK360 que sur la caméra Pro / Pro2. Vous pouvez accélérer le temps de numérisation en désactivant le HDR (ce qui réduit la qualité de l'image) et en réglant la densité de numérisation sur Faible (non recommandé: cela peut entraîner des problèmes d'alignement ou des anomalies de modèle).

À quelle distance puis-je numériser avec le BLK360?

Le BLK360 peut capturer des objets aussi loin que 150 pieds (45 mètres). Cependant, les positions de numérisation doivent être plus proches que cela pour s'aligner. Dans une zone dégagée, il est possible de placer le BLK360 à 18 mètres (60 pieds) d’écart entre les balayages. Cependant, cette distance est plus faible lorsque votre espace est encombré de nombreux objets (notamment les objets en gros plan). Il n’est pas rare de devoir scanner moins de 3 mètres entre les lieux pour aligner les résultats dans une zone encombrée.

Puis-le mettre le BLK 360 à l'envers ?

Oui, le trépied livré avec le BLK360 permet de faire cette manipulation.

Puis-je utiliser les données de la caméra thermique du BLK ?

Non, Matterport ne supporte pas les données issues de caméra infrarouge.

Comment puis-je obtenir le nuage de points pour pouvoir importer dans un autre programme tel que Revit ou AutoCAD?


Vous pouvez obtenir deux types de nuages de points lorsque vous utilisez le BLK360 avec Matterport: non structuré ou structuré. 

1) Nuage de points non structuré - Un gros nuage de points avec des points redondants supprimés pour plus d'efficacité. L'application Matterport Capture enregistre et aligne automatiquement plusieurs analyses individuelles. La densité et la précision d'un nuage de points exporté sont similaires à celles d'un modèle capturé avec la seule caméra 3D Matterport Pro ou Pro2. Le nuage de points non structuré est au format de fichier .XYZ. Vous pouvez obtenir ce fichier en téléchargeant le kit Matterpak une fois que votre espace a été traité dans le cloud. Si vous importez les fichiers XYZ directement dans une application de conception, celle-ci sera monochrome. Pour importer dans une application de conception Autodesk et conserver la couleur, ouvrez Recap Pro et exportez-le au format RCP / RCS natif. 

2) Nuage de points structuré - De nombreux nuages de points différents, tous téléchargés du BLK360 vers une application telle qu'Autodesk Recap Pro ou Leica Register. Les nuages de points individuels sont enregistrés de manière semi-automatique, puis ajustés manuellement. La densité et la précision dépendent du réglage choisi (Bas / Moyen / Elevé) lors de la numérisation avec le BLK360. Un nuage de points structuré comporte de nombreux points qui se chevauchent et peut devenir très volumineux, mais chaque analyse peut être gérée ou modifiée individuellement. Pour télécharger vos nuages de points très denses et précis, vous devez transférer manuellement le nuage de points hors du périphérique BLK360. (Les numérisations d'appareil photo Matterport Pro ne peuvent pas être téléchargées de cette manière et ne peuvent donc pas faire partie d'un nuage de points structuré.) Pour ce faire, vous pouvez utiliser Recap Pro for Mobile ou l'application Leica BLK360.

BLK 360 : renseignements 
(Après envoi du formulaire, vous êtes ensuite basculés sur la page d'accueil)